Blessure par compression

Un impact au niveau d'une articulation peut se produire de plusieurs façons. La blessure par moyen de compression, c'est-à-dire lorsque l'articulation se fait comprimée, laisse des dégâts importants autant au niveau osseux que musculaire.

Que ce soit en faisant du sport, par une chute sur la glace ou un accident de voiture, les impacts en compression viennent stresser les articulations de telle sorte qu'après le trauma, bien souvent un seul muscle autour de l'articulation touchée tient le fort! En effet, un seul muscle tentera de stabiliser l'articulation en entier, ce qui la laisse profondément instable et vulnérable!

Il est utile de savoir que de décompresser l'articulation blessée apportera souvent un grand soulagement. Prenons par exemple le poignet, qui est souvent touché par ce type de chute :

300px-PLRI_FOOSH.png

Le fait de venir décompresser le poignet dans un vecteur inverse de celui de la compression vient déjà en grande partie réhabiliter les muscles au niveau de l'avant-bras, par exemple en tenant une poignée de porte et en se laissant pencher vers l'arrière. Il est également important d'identifier le seul et unique muscle qui est encore fonctionnel autour de l'articulation et de le traiter à l'aide d'une technique par origine-insertion, en venant masser les attaches musculaires. Ces points seront sensibles au touché. Le fait de venir traiter les tendons blessés du muscle en question réactivera l'ensemble des groupes musculaire autour de l'articulation comprimée.

Il peut également être utile de porter attention à la nutrition du cartilage avec des suppléments de glucosamine et chondroïtine sulfate.

Au plaisir

Dr Justin Martel, chiropraticien