Avez-vous une bonne circulation lymphatique ?

La circulation lymphatique est la base de la guérison, et du système immunitaire. Ce qu'il faut savoir, c'est que la lymphe est un liquide blanchâtre issu du sang; il ne contient que des globules blancs et est dépourvu de globules rouges. Parsemés sur son trajet se trouve des ganglions lymphatiques, ces petits nodules qui apparaissent lorsque l'on se sent malade. 

Le système lymphatique possède plusieurs rôles. Il permet de guérir, détoxiquer et combattre les infections. Il permet également aux lipides (gras) de voyager à travers le corps. Bref, il est central à une bonne santé 

Ce qu'il y a de particulier avec le réseau lymphatique, c'est qu'il ne possède pas de paroi musculaire autour de ses vaisseaux. En effet, le seul moyen de faire voyager la lymphe est par la contraction musculaire. À chaque pas, à chaque mouvement, un effet de pompage se fait ressentir afin de drainer vous organes et tissus de lymphe. C'est pourquoi certaines personnes ressentent leurs jambes lourdes suite à un long moment immobile, par exemple un trajet un avion. Également, ce peut-être ce même phénomène à la base des jambes sans repos.

Plusieurs points sont essentiels à évaluer pour traiter le système lymphatique: les diaphragmes doivent être fonctionnels (au nombre de 7!), la rate et le thymus en bon état, et le système digestif également (un système digestif poreux entraîne une rétention de fluide et taxe le système lymphatique). 

On peut apercevoir sur l'image ci-dessus un aperçu des territoires de drainage des canaux thoracique droit et gauche. Ces canaux thoracique se jettent par la suite dans le réseaux veineux. Une congestion au niveau des pectoraux peut entraîner un bloquage de tout le territoire assigné, et ainsi plusieurs symptômes. Un équilibre musculaire dans la région des épaules est primordiale !


Dr Justin Martel, chiropraticien.