Parlons stress

C'est quoi le stress ? D'après le docteur Hans Selye, tous stimuli entraînant une adaption du corps est un stress. En temps normal, lorsque l'individu fait face à une demande de l'environnement, il s'adapte. Par contre, quand les demandes se font incessantes, il se peut que la capacité d'adaptation du corps soit dépassée. C'est à ce moment que la santé commence à déclinée.

Il existe donc principalement 4 sortes de stress :

- Stress physique

    Par exemple un travailleur de la construction, un athlète, une posture inadéquate. Nous sommes en général bien familier avec ce type de stress

- Stress thermique

    L'été comme hiver, notre corps subit un stress thermique

- Stress chimique

    Pollution de l'eau et de l'air. Pesticides, herbicides, intolérances alimentaires, aliments raffinés, amalgame dentaires, médication, additifs alimentaires

- Stress mental

    L'aspect matériel de la vie, l'argent, le travail, le temps, l'espace. Les relations, notre rôle dans la vie

 

Plusieurs organes du corps sont responsables de la réponse au stress. Cependant, les glandes surrénales sont primordiales. Celles-ci vont produire le cortisol et plusieurs autres hormones essentielles. Par contre, lorsqu'un stress est présent de façon chroniques, il se produit un phénomène du nom de "corticol steal", c'est-à-dire que tous les efforts sont concentrés vers la production de cortisol. Dans cet optique, il existe trois phases d'adaptation au stress : la phase d'alarme (phase initiale engendrant une libération d'adrénaline puis de cortisol), la phase de résistance (cette période peut durer de quelques jours à plusieurs mois, voire toute une vie), et finalement la phase d'épuisement (perte de la capacité d'adaption au stress, guérison lente voire inexistante, maladies chroniques).

 

 

Corriger une dysfonction surrénalienne peut-être simple dans certains cas et compliqués dans d'autres. Cela varie selon la chronicité du problème et la complexité du cas. Il faut garder en tête que beaucoup de gens naissent avec des glandes surrénales déjà affectées par les habitudes de vie de leur mère, ainsi que la génétique familiale. Ce sont habituellement des enfant avec plusieurs allergies et des problèmes de peau. La clef est d'identifier la source de stress majeure (physique, thermique, chimique ou émotive) et de la diminuer. Il est également important de supporter le corps pendant ce processus, avec les suppléments appropriés. Le tableau suivant, gracieuseté de mes collègues chez Triade Santé à Magog, résume bien différents changements possibles ayant une grande influence sur les glandes surrénales.

 

Passez un agréable printemps

 

Dr Justin Martel, chiropraticien