L'articulation la plus importante du corps

L'ATM ou articulation temporomandibulaire (la mâchoire), serait l'articulation la plus importante du corps. En anglais, elle se traduit par TMJ (temporo-mandibular joint) ou THE MOST IMPORTANT JOINT. 

 

 

On peut observer ce principe à l'aide de l'homonculus sensitif (petit homme). L'homonculus sensitif fut découvert par Penfield et Rasmussen de l'université McGill en 1950. L'illustration de ce drôle de personnage permet de visualiser la proportion ou l'importance des influx sensitifs acheminés vers le cortex.  En voici une illustration :

 

Comme illustrées, les mains, lèvres, bouches, langues et parties génitales sont les régions anatomiques apportant le plus d'information sensitive au cerveau. Il est donc possible de réaliser à quel point la région buccale est importante pour notre système nerveux. En effet, vous avez probablement déjà réalisé que lorsqu'un morceau de nourriture est coincé entre vos dents, le monde arrête de tourner. C'est la seule chose qui occupe votre esprit!

Le Dr Goodheart, D.C, chiropraticien émérite et fondateur de la kinésiologie appliquée, a postulé que lorsque praticien de la santé ne sait plus où chercher pour régler un problème de santé, il faut tout simplement examiner l'ATM. Il y a une grande chance que le problème prenne origine de cette région. 

Le  bruxisme ou grincement de dents peut également être à l'origine de multiples problèmes. Une réduction de la hauteur des dents postérieures amène un contact prématuré des dents antérieures, ce qui a pour effet d'activer le système nerveux sympathique (ou d'alerte) et de diminuer le système nerveux parasympathique (ou de repos)

Le Dr Koshi Miyahara, M.D. fit une étude sur des singes. En réduisant la hauteur des molaires équivalent à 40-40 ans d'usure, les singes perdaient l'usage de leur bras sur le même côté et devenaient incapables de monter et se balancer aux arbres. En restaurant les dents, l'usage des bras redevenait normal.  *

Voici quelques symptômes qui peuvent suggérer d'évaluer l'ATM :

- Douleur au niveau de l'ATM

- Maux de tête

- Accouphène

- Craquement ou claquement lors de l'ouverture ou fermeture

- Bruxisme ou tension musculaire lors du réveil

- Faible ouverture de la bouche pour parler

- Amener la tête vers l'arrière en ouvrant la bouche

- Bouche dévie lorsque de l'ouverture...

 

Et bien d'autres..

 

Si vous pensez que votre ATM est problématique, faites-la évaluer !

 

Dr Justin Martel, chiropraticien

 

* Merci à Dr Charles Héroux, chiropraticien