Êtes-vous hypersensible ?

Dans notre société, le terme hypersensible possède une connotation négative. En effet, qui voudrait bien être « hypersensible »? Il ne s’agit pas là d’un choix puisque l’on estime qu’environ 15 à 20 pour cent de la population est dite hypersensible. L’hypersensibilité ici n’implique pas seulement le volet émotif. Vous reconnaissez-vous dans les critères suivants :

 

-       Êtes-vous agacé par de fortes lumières, des odeurs ou parfums, certains tissus sur votre peau, ou lorsque vous entendez une sirène ?

-       Êtes-vous irrité lorsque vous avez beaucoup de choses à faire en peu de temps ?

-       Devez-vous éviter les films avec scènes de violences ?

-       Lors d’une journée mouvementée, devez-vous vous retirer dans une pièce sombre et silencieuse afin de calmer votre système nerveux ?

-       Devez-vous absolument maintenir votre vie en ordre afin d’éviter toute situation contrariante ?

-       Avez-vous remarqué être plus enclin vers les stimuli délicats? (Douces odeurs, goûts subtils, sons de faible intensité ou même œuvres artistiques)

-       Avez-vous une vie intérieure riche et complexe ?

-       Lorsque vous étiez enfants, est-ce que vos parents vous disaient « gêné » ou « timide »?

-     Supportez-vous difficilement les stimulants tel la caféine ou boissons énergisantes ?

 

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, la Dre Elaine N. Aron, PhD a formulé un test afin de déterminé si vous êtes un être hypersensible. Voir le lien suivant (en anglais seulement) :

http://hsperson.com/test/highly-sensitive-test/

Sachez que si vous êtes un hypersensible, il ne s’agit pas là d’une condamnation. Votre système nerveux possède seulement la grande particularité d’être plus facilement excitable que celui de votre voisin. De par ce fait, vous pouvez facilement devenir saturé par une trop grande quantité d’information. Votre système nerveux entre alors en mode de protection et il devient impossible de fonctionner normalement. Par contre, il existe aussi beaucoup d’avantages à être de la sorte :

 

-       Vous êtes plus conscient des subtilités de votre environnement. Ceci vous prédispose à certaines carrières

-       Vous êtes beaucoup plus conscient de vos émotions

-       Vous faites preuve d’empathie de façon naturelle

-       Vous êtes un leader

-       Vous êtes un être passionné

-       Vous adorez créer

-       Vous apprenez très rapidement (de par ce système nerveux facilement excitable, l’information s’imprègne rapidement dans votre système)

-       Vous faites attention à votre corps et votre santé

 

Pour ma part, découvrir que je suis quelqu’un d’hypersensible a complètement changé ma vie. Le fait d’apporter une lumière sur plusieurs événements passés et ainsi me permettre de les recadrer fut d’un grand secours. Le seul fait de comprendre que nous ne sommes pas anormaux, et qu’au contraire il existe beaucoup d’avantages à être quelqu’un d’hypersensible dans notre société a l’effet d’un baume sur plusieurs blessures. Si vous êtes interpellés par ce texte, je vous invite à lire le livre de la Dre Elaine N. Aron, PhD, « Ces gens qui ont peur d’avoir peur »

 

Dr Justin Martel, chiropraticien

kare-espace-sante-chiropraticien